Skip to main content

Article et photos par Baptiste Vasseur

 

C’est quoi Montrieux le Hameau ? C’est la question à laquelle j’ai tenté de répondre en me rendant dans ce lieu exceptionnel. Au milieu de cet écrin de verdure, de biodiversité, plusieurs bâtiments se dressent. Un lieu unique qui reprend vie par l’investissement de plusieurs familles et investisseurs engagés dans ce projet un peu fou ! Fou car pas commun. Pour présenter rapidement le lieu, Montrieux Le Hameau est un tiers-lieu Bucolique avec Chambres et Resto-Guinguette (l’été) en plein cœur du Parc naturel de la Sainte Beaume au sein de l’ancien monastère. L’ancien monastère se ressent partout, le Parc naturel se vit à chaque instant. Cohabitation parfaite voire utopique entre des lieux de vie et une nature protégée et authentique. J’ai donc passé deux jours au Hameau. David Rivoire, un des cofondateurs a eu la gentillesse et le temps de me faire une visite guidée. Que d‘histoires ! Des récits du passé, des histoires d’aujourd’hui. Et des ambitions pour le futur. Le Hameau continue sa transformation et sera un lieu d’accueil prochainement pour des artistes. Un lieu que nous aimerions, pour beaucoup, idéalistes que nous sommes, porter dans sa démarche. Faire renaître un tel lieu doit être un bonheur, une joie comme provocateur de doutes. Le travail réalisé est immense, cela se sent. Les efforts à faire sont encore grands. Mais le bonheur de partager ce lieu et de l’avoir pensé comme un lieu ouvert à tous doit rendre fier les investisseurs, qui, de l’aveu de David, ont investi en sachant que la mise de départ ne reviendra peut-être pas. Un risque ? Non, plutôt un engagement.

Mon deuxième jour commence par un réveil calme dans une des chambres du Hameau. Ouvrir les rideaux est mon premier geste de la journée. La vue sur les pierres et la nature m’invite à ouvrir la fenêtre. Le soleil encore bas perce les arbres et dessine des ombres sur les murs en pierre. La fraîcheur elle est aussi au rendez-vous et fait comprendre qu’au milieu de ce sous-bois c’est la nature qui décide. Qui fixe son temps. Les chants des oiseaux rythment le moment, la lumière augmente au fur et à mesure que le soleil s’élève et les branches commencent à s’agiter. Ici ce sont les éléments naturels qui décident. Le Hameau est pensé depuis le début comme un lieu de partage, de vie. Avec des interactions sociales ancrées dans la nature. Le vivant est sacralisé. Par les interactions et le lien social, entre nous, femmes et hommes. Et par notre rapport à la nature, à la faune et à la flore. L’agriculture occupe une place importante, répondant à une ambition sincère de restauration en circuit très très court. Faire du chemin le plus court possible, du jardin à l’assiette, la signature d’un futur restaurant qui répondra aussi à une certaine idée de l’utopie. C’est l’objet de cette journée de début juin qui commence, ouverte à celles et ceux qui curieux ou intéressés, veulent en savoir plus sur le Hameau. Recherches agricoles, innovations sociales et humaines sont au menu, non pas d’un déjeuner mais d’une journée d’étude, d’atelier et de discussion. Le Hameau a vocation à être un lieu de recherche, d’expériences. Le terrain de jeu de grands enfants qui se sont posé la question pendant un moment de comment arriver à faire ceci, cela. La force de la philosophie d’un lieux qui grandit par celles et ceux qui portent cette aventure. Avec la curiosité d’essayer doublée de l’intelligence de partager à d’autres ce cas pour en faire un bon exemple. 

La curiosité des participants est là. Les questions nombreuses et les différents groupes constitués pour faire les visites prennent du temps. Car ici le temps semble être plus lent. Et au fur et à mesure que les jambes grimpent les allées, que la hauteur est atteinte, le temps se fige encore plus. Les bâtiments anciens se dévoilent plus encore et l’immersion est plus intense. Il y a des lieux comme cela en France qui vous plonge dans un univers particulier. Parce qu’ils sont uniques mais surtout car il vous sera difficile de les trouver ainsi ailleurs. La géographie joue. Le territoire aussi. Le climat, les espèces de plantes, d’arbres, l’organisation générale, les tracés des chemins, l’orientation, la présence de ruisseaux; autant de particularités et de spécificités. Tout cela fait que le Hameau est un lieu unique à 30 kilomètres de Toulon. Le Hameau est de ces lieux, une de ces initiatives en local qui méritent de faire des petits. Car si nous savons souvent comment entretenir notre patrimoine de pierre en le sauvegardant tel qu’il est; il me semble important d’en redonner, lorsque c’est faisable, une seconde vie. Car la pierre est encore plus belle et chaleureuse lorsqu’elle est habitée par la vie. Le Hameau abritera sans doute d’autres animaux bientôt (deux ânes habitent déjà ici), se développera et deviendra total. Total dans sa démarche. Global dans sa philosophie. Car j’ai la faiblesse de penser que les lieux aussi ont une vie. Qu’il est de notre responsabilité de les faire renaître quand ils ont cessé d’exister. Comme l’Oasis à Montpellier, lieu de permaculture qui défend une certaine idée de la culture du sol, de la communauté et de l’utopie; le Hameau doit devenir un phare dans la nuit.  Nous nous sommes tellement déconnecté du temps naturel. Nous avons trop cherché à l’autre bout de la planète ce qu’il nous est possible de faire ici, à quelques mètres avec le souci de bien le faire. Respecter. C’est aussi un mot qui vient à l’esprit alors que je viens de terminer ma seconde journée. 

Après avoir joué avec le chien présent ici, véritable mascotte qui participe lui aussi à la vie de ce lieu, et en descendant le chemin qui me mène à l’entrée, je me dis que certains humains ont raison d’être un peu fous pour, non pas déplacer des montagnes, mais simplement replacer le Hameau comme espace vivant au milieu de la forêt. 


Pour découvrir le Hameau : Le site