Bonjour Guilain, tu es un entrepreneur engagé dans plusieurs projets, peux-tu te présenter en quelques mots ?
GY: Bonjour, Baptiste et merci à toi de me proposer cet échange. Je suis Guilain YVON, Co-fondateur et Président de la société LIUM. À la base je suis ingénieur Aérospatial. Je suis également, un grand passionné de nouvelles technologies et de résolutions de problèmes complexes, comme le problème que nous essayons de résoudre avec LIUM (1).
Lium est une société qui travaille sur une solution pour optimiser la sécurité & la sûreté des sites industriels. C’est un enjeu important, qui semble répondre au besoin grandissant de protéger des lieux sensibles en France. Quelle était l’idée, l’ambition que vous aviez au départ ?
GY: L’ambition que nous avons avec LIUM est toujours la même. Nous voulons, à long terme, pouvoir équiper un maximum de pompiers de notre solution. Ainsi, nous pourrons surveiller les forêts et éviter les reprises de feux. À court terme, nous voulons équiper un maximum de sites industriels de notre solution pour éviter les incendies, les fuites de gaz ou les incidents en tous genres.
Aviez-vous déjà la solution du mini-ballon dirigeable ou c’est arrivé plus tard dans le processus ?
GY: À la base, nous voulions développer des ballons dirigeables, effectivement. Finalement, nous avons décidé de développer des ballons captifs qui sont différents. En effet, ces derniers sont attachés au sol avec un câble.
À qui s’adresse cette solution, autre que les pompiers ? des entreprises, des collectivités ?
GY: Pour le moment, notre solution, s’adresse à tous les sites industriels de très grandes envergures, comme Arcelormittal, les ports, les centrales nucléaires, les zones industrielles … Dans les cadres des pompiers, nos clients sont les SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) français. Nos utilisateurs finaux sont les services d’intervention de sécurité et de sûreté.
Vous êtes dans un temps long, sans doute, de recherche et développement (R&D), comment définis-tu ce temps ? Et trouves-tu que les projets en France sont assez à l’initiative pour résoudre des problèmes grandissants ?
GY: Toute innovation bouleversante demande du temps pour être déployée. Il nous faudra effectivement du temps pour développer notre solution. Cependant, nous essayerons d’aller le plus vite possible et de commercialiser notre solution dès que possible. Je pense que dans le futur, il va y avoir de plus en plus de problèmes de sécurité territoriale au sens large du terme. Je ne sais pas si le gouvernement fait suffisamment sur ce sujet qui est très large. Par contre, je trouve que les investisseurs français sont un peu frileux d’investir dans des technologies hardware comme les nôtres. Ce qui est a mon sens problématique. Il faut à mon avis faciliter les mécanismes d’investissement dans ce sens.
Tu animes un podcast, Safety Innov (2) avec différents invités qui témoignent au micro. Les prises de parole se font autour de trois problématiques: la sécurité, la sureté industrielle et la gestion environnementale des sites industriels. Penses-tu que les problèmes doivent se résoudre collectivement ?
GY: Je crois beaucoup en l’intelligence de chacun. Je pense que si une problématique est bien comprise et bien adressée, nous pouvons résoudre tous les problèmes. Nous rentrons dans un monde extrêmement complexe, le seul moyen de maîtriser cette complexité, c’est la collaboration.
Vous êtes deux cofondateurs à porter la vision et le développement de l’entreprise LIUM, travailler en équipe est essentiel pour toi ?
GY: C’est le fondement d’une société. Une vision est toujours nécessaire, mais c’est le groupe qui avance collectivement vers cette vision.
Les ballons captifs de LIUM sont-ils une solution de prévention ou pour la réaction immédiate à une catastrophe, danger ou risque majeur ?
GY: Les deux, nous cherchons à pouvoir être déployés dans ces deux cadres. En observation constante ou lorsqu’un incident s’est déclaré.
J’ai eu le plaisir de découvrir cette solution et nous avons échangé sur les aspects techniques de votre produit. Vous êtes courageux car vous êtes déterminés à réussir et à finaliser votre ambition. Quel principal enseignement tu tires des deux années passées à modeler cette solution ?
GY: Il y a tellement de leçons de vie que j’ai apprise. L’une des principales, est la patience. C’est dur à accepter (surtout quand on est jeune comme nous), mais si tu es patient tu finiras par y arriver. La détermination, il faut aller au bout du bout du bout de son idée pour voir si nous avions raison ou tord. L’antifragilité (Un concept de Nassim Taleb), il faut prendre des coups et continuer d’avancer en se renforçant à chaque fois.
En parlant de détermination, quelle est ta conception ou ta définition du courage ?