Skip to main content

Les anges du rail, un collectif d’agents, d’associations et de bénévoles de tous horizons, âges et régions avec une passion commune: la Protection Animale. ils aident bénévolement les associations qui s’occupent de sauvetages et de placements d’animaux. lesangesdurail.fr

Vous êtes une association qui oeuvre pour les animaux, vous facilitez et permettez le voyage en train d’animaux pour qu’ils puissent retrouver leur famille d’accueil. Comment est née cette mission, comment a commencé l’association ?

ADR: Notre association est mandatée par des associations de protection animale, nous récupérons des chiens maltraités, abandonnés, nous les ramenons vers des familles d’accueil, des adoptants ou vers des Spa ou refuges. La mission a commencé par iman Kalfallah présidente de l’association, elle a commencé seule après le décès de son chien, elle a voulu aider des associations qui réclamaient sans arrêts des trajets pour des animaux, la demande étant de plus en plus présente elle a eu l’idée de créer un groupe sur Facebook en y invitant tous ses collègues , le nombre de cheminots de plus en plus nombreux à aider les animaux, nous avons décidé avec Lydia et Gaëlle de créer une association pour nous protéger et d’avoir un statut juridique qui nous permettrai d’être plus crédible.

Nous travaillons avec des associations partout en France et même parfois des pays limitrophes, notre association ne connaîtra jamais de chômage malheureusement.

Le collectif se développe depuis plusieurs années maintenant, sentez-vous une évolution dans les demandes, dans le nombre abandons ?

ADR: Nous avons de plus en plus de demande et de plus en plus d’abandons malheureusement . Nous travaillons avec des associations partout en France et même parfois des pays limitrophes, notre association ne connaîtra jamais de chômage malheureusement.

Ce que vous faites est à mon sens utile mais au-delà très nécessaire, donc merci ! Nous devons utiliser tous les moyens, leviers, transports possibles pour lutter contre l’abandon et la maltraitance. À votre avis, pourquoi de telles initiatives ont du mal à plus émerger ?

ADR: La bienveillance envers les animaux et leur porte secours ne sont pas encore ancré dans les mentalités, beaucoup pensent qu’ils y a des sujets plus importants dans ce monde que les animaux.

Quels sont vos partenaires aujourd’hui ? Comment peut-on nous tous être à vos côtés dans cette mission, par des dons, par une adhésion ? Par du bénévolat ?

ADR: Nous sommes sponsorisés par notre employeur qui nous aide aux quotidiens, ensuite certains syndicats comme la Cfdt cheminot nous ont aidé l’année dernière. Les personnes peuvent s’inscrire sur notre site internet pour proposer des trajets s’ils voyagent en train en voiture et en avion. Nous avons le Teaming à un euros par mois L’adhésion est à 10 euros l’année et vous pouvez nous faire un don directement sur notre site. Nous avons besoin de famille d’accueil, de transit, le temps de trouver un trajet.

Je parcours la France depuis 2020 et j’ai rencontré plusieurs associations dont les bénévoles oeuvrent pour la cause animale. Ils sont parfois seuls et se sentent isolés, non soutenus. Votre mission doit leur apporter un accompagnement dans les transferts. Quels sont les effets positifs que vous déclenchez auprès des associations ?

ADR: Les associations font des économies nous leur demandons juste de payer le billet animal à 7 euros , et de nous faire un don libre pour que l’association puisse continuer à vivre. Les transporteurs animaliers ont un coût très onéreux pour eux. Les associations voit leurs adoptions augmenter, les adoptants savent qu’on leur ramène leurs animaux jusqu’à la gare la plus proche de chez eux. Les fourrières nous contactent car ils veulent qu’on ramène des animaux vers les Spa au lieu de les euthanasier. Grâce à notre bénévolat nous luttons contre la maltraitance et les euthanasies abusives, nous travaillons beaucoup avec les fourrières et les Spa qui nous sollicitent.

Vous avez une communauté qui vous suit et vous encourage sur les réseaux sociaux, par exemple des milliers de personnes sur facebook. Avez-vous vu une évolution dans le regard que portent les citoyens envers la mission de l’association, plus largement envers les animaux dans les trains ?

ADR: Oui avant ils pensaient que les animaux étaient interdits, peu importe le chien petit, gros, moyens tous les animaux ont leur place dans les trains .

Piloter un tel projet au départ doit être difficile, quelle a été le plus gros frein au commencement ou une fois lancé, pour vraiment avancer dans les actions ?

ADR: Le plus gros frein qu’on ait eu c’est la ponctualité, il faut être ponctuel au départ et à l’arrivée et les bénévoles avaient peur de reste avec l’animal et de devoir rentrer avec eux. Second frein de ne pas avoir de chien en règle, il existe beaucoup trop de trafic d’animaux volés donc nous travaillons uniquement avec des associations refuge ou Spa, nous refusons systématiquement de travailler avec les particuliers et les éleveurs.

En parallèle d’une montée de la violence et de maltraitance envers les animaux, de plus en plus filmées et montrées sur les réseaux sociaux, des personnes montrent aussi de plus en plus leur attachement au vivant et particulièrement aux animaux de compagnie, pensez-vous que la cause animale doit être un combat national fort et ambitieux ?

ADR: Les animaux sont des êtres sensible, pour combattre la criminalité il faut commencer par la base la maltraitance envers les animaux, tous les psychopathes ont commencé à maltraiter des animaux. La cause animale doit être une priorité c’est un combat long surtout que les condamnations ne sont jamais respectées.

Avez-vous une histoire particulièrement touchante ou marquante à nous livrer ?

ADR: Nalia, une gentille staffie a été volée à sa propriétaire à Strasbourg, un signalement a été fait dans un train à la gare de champagne Ardenne Tgv. Nous avons contacté tout nos collègues sur place pour l’intercepter avec l’aide de la police ferroviaire sans succès. Le lendemain elle a essayé de récupérer un train pour rejoindre Paris sans billet et sans muselière, nos collègues à l’escale nous l’ont signalé et appelé la police. La cavale a duré 4 jours et elle a enfin pu la récupérer en bonne santé .

C’est maintenant la question rituelle pour finir l’interview, merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions : Quel est votre définition, votre idée du courage ?

ADR: Le courage c’est de continuer à se battre dans ce monde à moitié fou, continuer à défendre ses valeurs et à lutter contre la maltraitance animale.

 


Merci à l’association d’avoir pris du temps pour répondre aux questions.

Pour faire un don et suivre l’association: teaming lesangesdurail.fr