Skip to main content

Après un diplôme dans les métiers de la mode et du vêtement, Margot Abad s’engage avec Kheper, une marque de vêtement en plein développement. Une marque unisexe, qui confronte l’homme et la femme dans un même style vestimentaire

1 – Bonjour Margot, tu es une entrepreneuse engagée dans ce beau projet qu’est Kheper, peux-tu te présenter en quelques mots ?

MA: Je m’appelle Margot j’ai 23 ans, je suis diplômée d’un bac +3 dans les métiers de la mode et du vêtement, suite à ça j’ai fait une formation de droit spécialisé dans la mode et je viens de terminer une formation entrepreneuriale pour créer mon entreprise.

2 – Kheper est donc une marque de vêtement unisexe, qui confronte l’homme et la femme dans un même style vestimentaire. Quelle est l’idée, l’ambition que tu avais au départ, dans ton esprit, pour la création de ce projet?

MA: J’ai toujours voulu créer ma marque de vêtement, l’idée est partie d’un problème existant la fast fashion qui entraîne une surconsommation excessive causant des coûts humains et environnementaux catastrophiques, je souhaite informer le consommateur sur la traçabilité du produit. L’objectif est de créer une garde-robe capsule, le principe est de créer des pièces qui vont toutes les unes avec les autres afin de créer un nombre de look infini avec un nombre de vêtements minimum.

3 – Tu es à la recherche d’un sous-traitant français, quels sont les problèmes que tu rencontres pour la fabrication ?

MA: En tant que jeune créatrice il est compliqué d’avoir accès au fournisseur français, je souhaite faire de la petite série dont des petites quantités et cela malheureusement ne rentre pas dans les critères du made in France.

4 – Que pensez-tu du Made in France ?

MA: Nous parlons beaucoup de faire revenir des savoir-faire que nous avons perdus, au fil du temps Je trouve que c’est hyper important de garder et maintenir le savoir-faire français, une grande partie des marques de luxe sont nés en France, on a eu pendant longtemps de grande entreprise dans la dentelle et d’autres domaines, ça serait génial qu’on puisse les faire revenir.

 

« L’unisexe est en plein essor depuis quelques années, il existe très peu de marques qui font uniquement du unisexe « 

 

5 – Proposer une nouvelle marque unisexe est à la fois nouveau et déjà testé. Mais je crois qu’il y a beaucoup de possibilités créatives non essayées, à quel niveau places-tu l’innovation et la créativité dans ce projet ?

MA: L’unisexe est en plein essor depuis quelques années, il existe très peu de marques qui font uniquement du unisexe, certaines proposent quelques produits comme Lacoste, Sandro ou encore The Kooples mais on retrouve uniquement du streetwear leurs propositions s’arrêtent à un sweat, un jogging et une casquette, Kheper souhaite changer l’image qu’on a de l’unisexe avec des vêtements de tous les jours, travailler dans de belles matières. Pour cela la créativité et l’innovation sont primordiales pour me démarquer sur ce marché.

6 – Crois-tu en l’esprit d’équipe ?

MA: Oui complètement, les échanges d’idées, de visions, de créativité c’est ce qu’il y a de mieux pour faire ressortir le meilleur d’un projet.

7 – Quelle est ta place dans cette équipe ? Es-tu entrain déjà de déléguer des actions et missions ?

MA: Je m’occupe d’une partie de la création des croquis, des dessins techniques, de la recherche des tissus et des fournitures, du contrôle de la qualité ce sont mes principales missions, j’ai également une directrice artistique qui s’occupe de la partie communication, réseaux sociaux, événement.

8 – Quelles expériences professionnelles comme personnelles te servent pour ce projet ? Les expériences extra-scolaires sont souvent plus utiles et importantes que nous pouvons le croire.

MA: Nous devons nous inspirer et nous nourrir de tout ce qui nous entoure. Comme tout ce que nous vivons et qui nous inspire. Pas uniquement des cours théoriques et du temps passé à l’école. J’ai toujours été passionné par la mode j’ai donc fais un bac pro métier de la mode du vêtement suivi d’un Bts dans la même filière, ces 5 ans d’études m’ont permis d’acquérir toutes les bases de la couture du styliste et du modélisme, suite à ça je me suis orientée vers une 3ème année de bachelor dans le marketing de luxe lors duquel j’ai appris à vendre mon vêtement, ensuite j’ai fait une formation de droit dans la mode pour apprendre tout le côté juridique de mon secteur, toutes mes études m’ont appris énormément de choses qui me servent aujourd’hui, mais j’ai également appris lors des stages et des différents travails que j’ai effectué dans divers entreprises, l’enseignement est partout et pas seulement sur les bancs de l’école.

9 – J’ai eu le plaisir de découvrir aujourd’hui ton projet, je suis très content de pouvoir le découvrir et te découvrir à travers cette présentation. Quel principal enseignement tires-tu déjà de ce temps à fabriquer ta marque de vêtements ?

MA: Le principal enseignement que j’en retire, c’est qu’avec un réseau on peut construire beaucoup de choses, aller plus loin que ce que l’on pense et surtout beaucoup plus rapidement.

10 – Crois-tu en la détermination comme levier important pour réussir ? Pour aller plus loin, quelle est ta conception ou ta définition du courage ?

MA: La détermination est primordiale, tout comme la patience et le travail. Le courage pour moi c’est de trouver des solutions à chaque problème, ne jamais abandonner et toujours croire en son projet car c’est de la persévérance que naît la réussite.

 


Merci à Margot Abad pour son temps