Noémie, Elisa et Anaïs sont les trois fondatrices de Dialogue, marque de vêtements portée sur le lin. Pour elles, il est temps de réconcilier le dialogue entre savoir-faire d’antan et technologies modernes. Dialogue est une marque écoresponsable 100% Made In France.
Dialogue est une marque écoresponsable qui allie respect et esthétisme afin de promouvoir un nouveau mode de consommation. Qu’elle était pour vous l’ambition de départ ?
NEA: Pour nous notre ambition est de mettre en avant les savoir-faire français et également de montrer qu’il est possible de faire une mode éthique tout en ayant du caractère.
Vous êtes trois cofondatrices, est-ce que l’union et le collectif est pour vous une richesse ? Quelles sont les valeurs que vous portez collectivement et qui vous font aller dans le même chemin ?
NEA: Le collectif fait la force, nous nous enrichissons de jour en jour. Nous avons 3 rôles distincts dans Dialogue et cela est un plus pour nous et permet à Dialogue d’avancer et d’évoluer avec force. Nous voulons démocratiser la mode éthique et participer à la nouvelle mode de demain.
Construire un projet, partir de 0 est toujours difficile et un développement à son lot d’épreuves, d’échecs et de réussites. C’est aussi les expériences qui nous forgent. Quelles ont été vos problématiques rencontrées au départ du projet ?
NEA: De convaincre les clients car nous sommes une jeune marque dans le marché de la mode éthique. Et de faire sa place dans le milieu de la mode, qui est réputé pour être un milieu rude construit et maintenu par de grandes marques multinationales connues et reconnues
Je suis curieux et agréablement surpris du lien que vous entretenez avec votre matière favorite, le lin. Pouvez-vous nous en parler ?
NEA: Le lin est une fibre ancestrale mais qui a de l’avenir. En France nous faisons 75% de la production mondiale de lin. Notre lin provient de Normandie, et filé et tissé en Alsace. Le lin est une fibre écoresponsable car à l’instar du coton il pousse seulement avec de l’eau de pluie. C’est une fibre naturelle, thermorégulatrice, souple et permet de faire des vêtements légers et agréables au porté.
Dans les engagements affichés de la marque vous promettez une transparence totale ainsi qu’une authenticité garantie dans vos collections. Comment travaillez-vous cela ?
NEA: Nous connaissons nos fournisseurs de A à Z, nous sommes allées les rencontrer et nous partageons leur volonté de perpétuer les savoir- faire français en les mettant en avant avec modernité. La sincérité et l’honnêteté font partie de nos valeurs profondes de Dialogue.
Il y a également la mise en valeur des différents métiers qui constituent toute la filière textile française. Défendre le Fait en France est une nécessité et une urgence, surtout quand, dans les crises, nous n’arrivons plus, ici, à faire face aux besoins. Vous sentez-vous dans un mouvement important et défenseurs de quelque chose en agissant comme cela ?
NEA: On défend un nouveau système économique durable et on défend une mode qui prône le made in France pour contrer la fast Fashion et les puissantes marques multinationales.
Nous parlons aujourd’hui beaucoup de consom’acteurs. Comment voyez-vous les comportements et les façons de consommer, de garder, de recycler, évoluer dans les prochaines années ?
NEA: Nous ne jugeons personne et nous ne voulons pas être moralisateur. Nous honorons le moindre effort de chacun pour une vie plus responsable et éthique. Dans le milieu de la mode il y a de plus en plus de marques qui font un maximum pour réduire leur empreinte carbone par le recyclage ou encore l’utilisation de matières plus responsables et c’est très encourageant et optimiste pour la suite.
Développer une gamme unisexe était prévu dès le début, ou bien c’est venu avec le temps? Par vos envies ou par une attente extérieure à la marque ?
NEA: Nous voulons exclure personne, et voulons habiller le plus grand nombre. Nous aimons cette idée de ne pas forcément mettre une étiquette de genre sur les vêtements, afin que tout le monde se retrouve dans notre mode éthique.
Pendant deux jours en novembre dernier, un Pop-up store a permis de présenter la marque et les produits. Comment avez-vous vécu cette expérience et quel retour pouvez-vous nous partager ?
NEA: Le partage avec les clients est une très bonne expérience Nous pouvons voir que notre mode à un impact sur les clients donc c’est très encourageant pour la suite. C’est d’autant plus important car les clients peuvent toucher et essayer nos produits nous avons un réel échange sur notre mode et ceux qui la portent.
La France Courageuse est un terrain où poussent des interactions et nous sommes heureux de pouvoir parler de DIALOGUE. Ce mot de Dialogue nous parle ! C’est maintenant la question rituelle des interviews: quelle est pour vous, votre vision, votre définition du courage ?
NEA: Pour nous le courage est d’accepter les critiques et de s’en servir pour aller encore plus loin et pousser notre marque Dialogue dans ces retranchements pour en tirer que le meilleur. Et surtout ne jamais baisser les bras et croire en son projet quoi qu’il advienne.
Interview par Baptiste Vasseur. Merci à Noémie, Elisa et Anaïs, fondatrices de Dialogue.