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Katia Rabusseau est la cofondatrice de la marque Pauljac, qui travaille au quotidien pour développer des collections nouvelles plus durables, en misant sur des nouvelles matières et une fabrication en circuit court. Les collections Pauljac sont un joyeux mélange de créativité, de savoir-faire et d’élégance. pauljac.com

 

Bonjour Katia, tu es cofondatrice de Pauljac qui s’inscrit dans le marché de la chaussure d’intérieur, quand et comment cette aventure a commencé ?

KR: Bonjour Baptiste. Merci pour ton invitation. Après des études dans la mode à l’Institut des Métiers d’Art et un parcours professionnel dans des Maisons de luxe comme Sonia Rykiel et JM Weston j’ai cofondé la société Pauljac en 2018. L’idée est venue d’un constat. En effet quand je travaillais chez JM Weston régulièrement les clients me demandaient si on ne faisait pas des chaussures élégantes et confortables pour la maison. JM Weston n’en proposer pas ni même d’autres marques à l’époque. Je me suis alors rendu compte que le marché de la chaussure d’intérieur était peu exploité. J’ai alors décidé de créer une marque de chaussures d’intérieur à la fois confortables comme un chausson et élégantes comme une chaussure.

C’est intéressant car le projet a commencé par un besoin. Par l’envie de répondre à une attente. Ton parcours professionnel et le passage par plusieurs maisons, ont-ils été un vrai atout pour te lancer ?

KR: Oui tout à fait ! Chaque expérience m’a donné des atouts pour devenir entrepreneure. Par exemple grâce à JM Weston je connaissais les attentes des clients que je côtoyais au quotidien sur le confort, les formes, les valeurs,.. Une autre expérience qui m’a beaucoup apporté c’est lorsque je travaillais pour la Maison Façonnable. J’ai à l’époque 26 ans et je manage une équipe de 12 personnes c’était un vrai chalenge! L’organisation, le recrutement, le management; toutes ces compétences acquises je les utilise au quotidien.

La marque Pauljac a donc été mise sur les rails quand c’était le bon moment. On parle beaucoup de bon timing dans l’entreprenariat. Avez-vous, à plusieurs, fait une étude de marché pour les produits à développer, ou c’était plutôt au ressenti ?

KR: Créer une entreprise surtout dans l’industrie demande des moyens humains et financiers importants alors l’étude de marché a été notre premier pôle de dépenses. Avant de se lancer on voulait être sûr qu’au-delà de juste un « ressenti » il y avait un potentiel commercial. On a donc fait appel à une entreprise spécialisée pour faire une étude de marché en France et en Europe auprès des particuliers et des professionnels. Et le résultat était sans appel. Pour te donner un chiffre concret par exemple en France plus de 80% des personnes qui achetaient des chaussons n’aimaient pas l’offre proposée. Malgré cela ils portaient des chaussons car il y avait un besoin de confort et de chaleur pour la maison. Des magasins aussi regrettaient une offre peu diversifiée de chaussons à proposer à leurs clients.  En parallèle avec mon associé nous avions aussi fait tester à 40 personnes des prototypes pendant deux mois pour voir comment le produit était perçu, l’usage au quotidien. Toutes ces données récoltées nous ont permis de nous lancer avec confiance dans cette aventure.

La préparation est souvent, en effet, la clé dans le lancement d’une marque ou d’un produit. Pauljac semble être la contraction de deux prénoms d’hommes français, comment as-tu as pensé la marque et ses valeurs dans ton esprit au départ ?

KR: J’ai eu la chance de travailler pour des belles marques et je voyais à quel point avoir une histoire, des valeurs était important. Pour ma part, le fait de constater qu’il y avait peu d’offre de chaussures d’intérieur m’a fait me questionner. Et très vite je me suis dit « pourquoi quand on est dans la rue là où il y a des dizaines de regards sur soi on peut porter tout types de chaussures de la plus décontractée à la plus habillée et quand on est chez soi et bien plus aucune offre existe?  » Pour moi il était important que pour soi d’abord, on devait pouvoir trouver des chaussures d’intérieur qui nous correspondent. Et puis notre maison c’est notre univers alors quand on reçoit ses amis, des collègues on devrait pouvoir porter une chaussure dans laquelle on se sente bien et qui nous correspond. Cette envie de changer les choses a apporté les deux lignes directrices des collections Pauljac qui sont le confort et l’élégance. Et puis parce que cette marque était le prolongement de mon parcours et aussi de mon histoire j’ai fait un clin d’œil à ma grand-mère Jacqueline Paulmier qui était couturière auprès de laquelle j’ai beaucoup appris. Effectivement ce sont aussi deux prénoms masculins français notre cible étant pour homme au départ la boucle était bouclée.

La démarche est riche et intéressante, l’histoire derrière la création est inspirante. L’entreprise est basée à Bordeaux, c’est important pour toi de porter une marque française, qui revendique une élégance et un style à la française ? Peut-être aussi un côté traditionnel ?

KR: Oui quand le premier modèle dessiné était un mocassin pour homme je crois que le ton était donné ! Pour moi il était important de proposer des modèles élégants qui s’adaptent à tous les styles il fallait donc aller vers des intemporels. Et quoi de plus chic que le mocassin ? En créant une entreprise on devient acteur de notre histoire, de nos valeurs et pour moi mettre en avant un savoir-faire et une élégance à la française était important. Avec les Pauljac on propose cet univers « french style ». Cette allure décontractée chic qui donne toute l’élégance. Cela se traduit notamment par le design de la chaussure. Toutes les Pauljac sont composées de semelles en gomme et cuir avec des finitions souliers. La ligne est légèrement allongée pour mettre en valeur la silhouette et les matières sont qualitatives. La mule aussi est devenue un classique de nos collections. Pour flâner au bord de la piscine ou en terrasse avec un chino et une chemise en lin en été elles sont parfaites. Un look french Riviera qui fonctionne très bien.

La marque répond aussi à la valeur responsabilité.  Défendre la démarche de recyclable, par le packaging en carton et par de la colle végétale est-il essentiel aujourd’hui pour toi ? Nous sommes dans un contexte qui oblige d’une certaine façon d’être plus éco-responsable. Les jeunes générations qui seront demain des consommateurs actifs aussi le demandent.

KR: En devenant entrepreneur on devient acteur alors oui évidemment il est essentiel de créer aujourd’hui des entreprises responsables. Avec Pauljac cela c’est traduit dès le départ par le choix de la manufacture. Une entreprise familiale depuis 3 générations située au Portugal. C’était aussi à travers le sourcing des matières 100% naturelles comme la gomme et le coton et puis comme tu le soulignais par le packaging. Et puis il y a quelques mois nous sommes allés plus loin en développant une gamme 100% recyclée et recyclable. Une démarche qui a demandé un vrai travaille de R&D et de prototypages pour allier mode et éco-responsabilités.  Aujourd’hui Pauljac c’est une entreprise bordelaise où nous faisons le design, la communication et la logistique. Une fabrication en circuit-court dans des matières naturelles recyclées pour des modèles durables et intemporels.

Le sourcing est une démarche importante et essentielle. Le fait de revendiquer une certaine vérité, une authenticité également. Plus aller plus loin sur la communication, Pauljac est présente sur les réseaux sociaux et suivie par plus de 15 000 comptes sur Instagram. As-tu vu une évolution entre 2018, lancement de la marque, et aujourd’hui dans la manière d’aborder les réseaux sociaux et les outils pour capter et fidéliser des clients ?

KR: Il y a effectivement eu des évolutions surtout au niveau de l’influence. Aujourd’hui on parle surtout de micro influence. Avec Pauljac nous recherchons par exemple des ambassadeurs plus que des influenceurs. Une grande communauté ne signifie pas aujourd’hui un grand engagement surtout sur notre cible. Le client Pauljac est un homme entre 30 et 55 ans. Alors il va chercher le conseil, l’authenticité, le bon produit plus que la dernière nouveauté à la mode portée par tel influenceur.  Au contraire, une marque doit se construire sur des valeurs et un univers qui lui est propre. Notre défi aujourd’hui est que notre cible se trouve plus sur LinkedIn que TikTok alors il faut arriver à communiquer juste dans les différents réseaux sociaux.

Tu as raison, il faut être présent sur plusieurs réseaux et médias aujourd’hui. Cette interview est l’occasion aussi de prendre le temps de poser ta démarche et d’exposer ce que propose la marque. C’est important, je le crois, dans une société de plus en plus du temps court, de la phrase choc, du buzz et de la formule qui cherche à cliver. Avec Pauljac souhaites-tu à l’inverse t’inscrire dans le temps long, sur plusieurs années encore?

KR: Tu as raison. Il est important de prendre le temps aujourd’hui de faire les choses. Avec Pauljac nous avons mis une année pour sortir la première collection avec plus de 10 prototypes créés par modèle.  Aujourd’hui nos clients notamment les hôtels en Btob apprécient Pauljac pour cela. On leurs proposait d’accueillir leurs clients avec un produit élégant et confortable qu’ils porteront durant leur séjour et après chez eux. Fini les chaussons en coton éponge à usage unique. Avec nos produits ils ont une chaussure durable qu’ils portent au quotidien durant plusieurs mois. Aujourd’hui nos collections se composent de deux modèles un mocassin et une mule que l’on décline dans différents coloris et motifs. Ce choix du mono produit est dans cette envie de s’inscrire dans la durée. Que Pauljac devienne un basique de votre vestiaire. Pour la fin d’année nous avons collaboré avec la marque DESCAMPS avec laquelle nous avons développé notre premier modèle femme. Un nouveau chalenge pour nous dans le développement de Pauljac.

Félicitations pour ces avancées, en te souhaitant toute la réussite méritée. On sent vraiment la motivation et l’envie d’agir correctement, en terme créatif et de développement d’entreprise. Depuis mon tour des régions, que j’ai commencé en 2020, je m’aperçois que chaque projet, marque, entreprise est à l’image de la personne (ou du collectif) qui l’impulse. Quelles sont tes valeurs personnelles, tes façons de voir le monde qui « transpirent » dans ton engagement professionnel, au quotidien ?

KR: Merci Baptiste ! Au quotidien ce qui m’anime c’est la transmission et le partage.  Je crois au collaboratif, à la force d’une équipe alors au quotidien j’implique beaucoup mon équipe sur les choix stratégiques de la société. Je veux aussi partager avec mes clients le savoir-faire de nos partenaires qui travaillent avec passion. Notre rencontre d’ailleurs est le résultat de cet état d’esprit. En effet depuis un an et demi j’invite sur LinkedIn les personnes à échanger au téléphone ou autour d’un café. L’idée est d’échanger sur des parcours, des bonnes pratiques et aller au-delà de juste accepter une personne de plus sur son réseau.  Grâce à cela j’ai rencontré des personnes au parcours vraiment enrichissant qui m’ont fait évoluer humainement et professionnellement.  Je suis aussi marraine dans l’association 100 chances 100 emplois qui accompagne les jeunes dans leurs parcours professionnels.

Cela fait la parfaite transition avec la question rituelle des interviews. Tu parles d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours professionnels, les envies sont nombreuses et les découragements aussi. Pour tenir, le courage permet de se dépasser et de ne pas lâcher. Quelle est ta définition, ta vision du courage.

KR: Pour moi le courage vient quand il y a l’envie. On parle beaucoup de quête de sens en ce moment mais je suis convaincue que c’est l’une des clés. Surtout quand on est jeune il est difficile de savoir où aller professionnellement. Pour moi il faut donc savoir écouter ce qui nous anime, nos passions, nos rêves pour aller dans cette direction. Il faut croire en soi et s’entourer de personnes qui nous soutiennent dans nos choix. Que ce soit des amis, des professeurs ou des professionnels, savoir s’entourer de bienveillance apporte aussi beaucoup de courage au quotidien. On en revient au partage 🙂

 


Retrouvez la marque et les produits sur : pauljac.com

 

Baptiste Vasseur