Skip to main content

En septembre 2021, dans le cadre de mon tour des régions, commencé en 2020, je me suis rendu dans la commune de Crépon, en région Normandie. Deux jours pour deux rencontres. Situé dans le département du Calvados, Crépon est une commune de moins de 300 habitants. Petite commune rurale mais fort lieu de patrimoine. On y trouve des manoirs et fermes typiques de la région. Le village, libéré par les Anglais le 6 juin 1944 a été une belle étape dans mon Tour de France, une occasion d’échanger avec le premier magistrat de la commune et le chef de l’entreprise H20, qui par son atelier normand de parapluie participe à faire rayonner la commune.

1- Discussion avec monsieur le Maire, Pierre De Poncis :

Je remercie Pierre de Poncis pour son accueil et son temps accordé pour cet échange. Nous avons donc abordé ce que vivent les maires au quotidien, ce que lui vit particulièrement, étant en fonction depuis 2008. J’ai tenu à écouter les problématiques rencontrées dans la gestion du quotidien. Pierre de Poncis m’a confié être dans une bonne situation et une bonne gestion, la commune étant forte de patrimoine, de lieux d’accueil, de restauration et de services. Un Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, situé sur la rue principale, rendant hommage aux soldats tombés (notamment par une plaque commémorative, inaugurée en 1996). L’église de la commune est aussi un étendard, la fierté du village. La restauration d’un immense tableau du XVIIIe siècle, débutée le 28 septembre 2022, se déroulant sur place et accompagnée par l’association des amis de l’Église est un chantier qui tient à coeur l’élu, qui me parlait des histoires de son village avec passion et émotion. (https://eglisedecrepon.wordpress.com)

2- Découverte de l’entreprise H20, fabricant de parapluies :

Non loin de la mairie, premier arrêt pour moi, l’atelier boutique de l’entreprise H20 fut la seconde découverte. L’atelier de fabrication fait de machines et des petites mains se mêle à la boutique et aux espaces d’exposition des produits, fabriqués en France. Le site internet de l’atelier décrit très bien cette ambiance : “ Dans l’atelier, on associe, on manie, on dessine, on découpe, du classique au plus contemporain.
Choix des tissus, des couleurs, des matières, jeux de reliefs, nouvelles tendances, motifs floraux, personnalisation avec photo ou broderie.
Tout ressemble à un atelier haute couture! ” (https://h2oparapluies.com/fr/)

Ce savoir-faire unique et fragile m’était présenté par le dirigeant qui prit le temps de me parler de la philosophie de l’entreprise et des ambitions futures. L’agrandissement et le développement sont au menu. Écoutant et prenant des notes, j’étais attentif aux problématiques rencontrées, au niveau de la conception, fabrication, commercialisation, développement, etc … Le fait en France ( D’autres disent Made In France) est un vrai combat, mené avec convictions par l’entreprise. Mais les difficultés pour avoir des pièces d’ici, totalement, restent grandes. Trop grandes. Les parapluies haut de gamme et les ombrelles anti-uv sont les produits fabriqués, fierté de l’entreprise. Une fierté portée par des femmes et hommes investis dans ce projet, avec le souci de la qualité. Yves-Charles Boccassini (dirigean) a pris le temps de m’exposer tout cela, lui qui a repris H2O Parapluies avec le souci de conserver toute l’essence de la maison. Je suis surpris, agréablement, de rencontrer beaucoup de dirigeants, aujourd’hui, partout en France, qui font avec passion, qualité et défense de nos savoir-faire régionaux leurs façons de faire. Des façons, qui doivent, plus que jamais être mises en avant et en valeur, car à l’heure des ambitions telles que la re-localisation, le circuit-court et le fait en local, toutes les politiques publiques doivent elles aussi porter une ambition traduite dans les faits par des accompagnements financiers et des mises en lumière.

Les bonnes initiatives, les bonnes volontés et les réussites locales, surtout en milieu rural doivent être boostées, car elles sont aussi notre patrimoine national !

Pour en savoir plus : https://h2oparapluies.com/fr/lhistoire-de-h2o-parapluies

Baptiste Vasseur