En 2021 je m’exprimais sur la valeur travail. Je parlais du travail comme une chance de liberté. Pendant longtemps l’ascenseur social a fonctionné. Nous sommes en droit de nous demander s’il n’est pas aujourd’hui en panne. Et si le réparateur n’a pas oublié de venir le réparer ?
Je parlais déjà de celles et ceux qui se lèvent tôt le matin, qui entreprennent, qui créent une entreprise, qui changent de voie professionnelle. Je parle depuis de la France Courageuse car je crois que le courage y est présent, en chacun et à chaque instant.
« Cette France qui se lève tôt, c’est aussi cette France qui prend des risques, qui souhaite mouiller le maillot, qui n’a peur de rentrer jouer sur un terrain où généralement la concurrence est rude. Les coopératives, qui se sont développées dans plusieurs secteurs sont des façons de se regrouper à encourager. Je pense aussi au portage salarial qui est un bon exemple de comment concilier autonomie, liberté et délégation de gestion courante. Là encore si nous voulons dans un avenir proche libérer le travail et les énergies, il faut passer par cela, l’innovation ! L’auto-entreprise était sûrement une bonne idée en son temps, mais nous avons peut-être fait trop croire à des personnes qui n’avaient pas le souci, la connaissance de la gestion qu’il était très facile de se lancer pour créer une entreprise. Là encore, et les exemples sont nombreux, il nous faut remettre de la responsabilité au cœur de ces lancements de projets. »
« Le travail est une chance pour grandir par un état d’esprit, celui de vouloir plus travailler en cohérence avec ses ambitions, sa personnalité. La France n’a pas à avoir peur d’encourager ses entrepreneurs à construire l’avenir, à avancer malgré des vents difficiles. Ce sont des personnes qui participent à faire avancer la France et nos territoires. La France doit accompagner, valoriser, encadrer, motiver, libérer tout en protégeant. La France doit avoir en elle-même ce sentiment que même dans le monde du travail, même dans les projets d’entreprise demeure la devise de notre République: Liberté, Égalité, Fraternité »